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Demain le Nord meusien
PréambuleLa charte du Pays de Verdun, élaborée à partir de 2014 et validée en 2016, fait état d’une volonté d’adaptater le territoire aux grands enjeux sociétaux de cette première moitié du 21ème siècle. Le projet fédérateur, résumé ainsi « Moderniser les bases fondamentales de la vie du territoire pour promouvoir le développement global de l’économie locale et de l’emploi », fixe une tendance forte autour des transitions, aussi diverses soient-elles et impactant durablement notre territoire. Il faut s’appuyer sur nos points forts internes et externes, notamment la qualité du cadre de vie et la proximité des grands bassins de population, pour répondre favorablement à ces évolutions sociétales. Les difficultés structurelles ne doivent pas être un frein à notre ambition de développement. Les avancées technologiques doivent nous permettre de valoriser nos atouts aux yeux de tous. Les bases fondamentales que représentent l’habitat, la mobilité et le numérique sont le support de la dynamique économique du territoire pour améliorer le confort de vie des populations et leur accès à l’emploi, sans oublier d’en assurer sa promotion. Les enjeuxPar ces thématiques transversales, porteuse de sens et encore plus au regard de la nouvelle société dessinée notamment suite à la crise sanitaire de 2020, il apparaît judicieux de capitaliser sur ce qui a pu être mis en œuvre ces dernières années pour dynamiser la relance de notre économie rurale en s’appuyant sur ce qui fait sa principale force : l’environnement. Il convient dès lors de traiter ces sujets sous une forme linéaire permettant de gagner en transversalité sur les 3 grands enjeux nationaux :
Ces axes constituent aujourd’hui le champ d’intervention stratégique du PETR parfaitement complémentaire aux missions de gestion du quotidien dévolues aux intercommunalités. Ces compétences alimentent une stratégie ciblée autour des transitions dont la construction se veut plutôt progressive et globale que sectorielle et ponctuelle. La stratégieA la suite de plusieurs ateliers de travail collaboratif avec l'ensemble des élus du territoire, une déclinaison des transitions a pu être déclinée en 4 axes, sous-divisés en 16 mesures. Pour une lecture transversale des projets, la stratégie est formalisée sous forme circulaire.
Cette roue des objectifs doit devenir un outil de travail pour qualifier la pertinence des projets et appuyer au besoin les demandes d'aides formulées auprès des financeurs. Celle-ci pourrait aussi devenir à terme un outil d'aide à la décision. Les actionsLe travail technique mené avec les forces vives du territoire a permis d'identifier plusieurs actions concrêtes au sein de chaque mesure. La méthode de travail s'est attachée à décomposer la vie sur le territoire dans ses différentes périodes. En effet, il est devenu rare aujourd'hui de passer toute sa vie sur un même territoire. Les besoins, les attentes et les envies divergent à tout âge. La majorité d'entre elles pourront être portées par les acteurs privés ou publics. Le PETR a prévu de se concentrer les missions déjà engagées ces dernières années et de les compléter par des actions ambitieuses visant la cohésion territoriale. La finalité est la création d'une Maison des Transitions dont le modèle est à inventer d'ici 20230 ! Les contractualisationsPour mettre en oeuvre cette stratégie, le PETR s'active à la recherche de financements qui passent par des appels à projets, ponctuels et souvent sectoriels, ou des contractualisations globales sur le long terme. De par sa nature, le Pays est l'échelle de référence, visée par la loi, pour devenir le cadre des contractualisations territoriales permettant de décliner localement les ambitions européenne, nationale et régionale. Actuellement, deux dispositifs reprennent en large partie cette stratégie : |