pays-de-verdun-fr.net-15.net
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
Collectivités

 Contact

Romain VIRRION
Conseiller énergie pour les collectivités

Enorah, au service des collectivités locales

Enorah intègre aussi le dispositif “Conseil en Énergie Partagé” qui permet aux petites collectivités de mutualiser les compétences techniques d’un conseiller en énergie.

Il accompagne les collectivités dans la définition et l’application au quotidien de leur politique énergétique.

Qu’est-ce que le CEP ?


Le Conseil en Énergie Partagé proposé par le Pays de Verdun accompagne les collectivités dans tous les aspects liés à l’énergie, en particulier la rénovation énergétique des bâtiments publics et le développement des ENR (Bois, géothermie, photovoltaïque…).

  • Pré-diagnostic des bâtiments : état des caractéristiques thermiques, hiérarchisation des actions de maîtrise de l’énergie en fonction de leur rentabilité.
  • Recherche des faiblesses thermiques d’un bâtiment à l’aide d’une caméra thermique.
  • Réalisation d’études d’opportunités : évaluation technique, économique, environnementale. Elles permettent d’appuyer les initiatives des maîtres d’ouvrages publics et de leur procurer les éléments indispensables à leur choix.
  • Accompagnement des collectivités dans le cadre de programmes d’études énergétiques (aide à la rédaction des cahiers des charges, choix des prestataires (appel d’offre), suivi des prestations…)
  • Accompagnement des collectivités dans leurs projets de rénovation ou de construction (participation aux réunions avec le maître d’œuvre, suivi technique APS/APD, participation aux réunions de chantiers (suivi))
  • Accompagnement des collectivités dans leurs projets de développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, bois, géothermie…)
  • Actions de sensibilisation pour le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, bois, géothermie…)

Le conseiller en énergie partagé, grâce aux nombreux réseaux avec lesquels il travaille (ADEME, Région Grand Est, réseau ACTEE, GECLER, BRGM/AFPG/Géothermies…) joue un rôle de coordination, en amont des projets, entre les différents acteurs concernés (administration et collectivités, réglementation, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, entreprises, associations…).

Pour qui ?


Les communes de moins de 10 000 habitants sont les communes dont le poids de l’énergie dans le budget communal est le plus important. Ces communes sont également celles consacrant le moins de temps à la gestion de l’énergie car elles ne disposent pas de service dédié. Elles sont donc particulièrement exposées à l’augmentation du cours des énergies.

Seules la Ville de Verdun et sa Communauté d'Agglomération ne sont pas éligibles au dispositif mais participent tout demême à son déploiement.

De fait, ce sont 227 collectivités du Pays de Verdun, pour 60 524 habitants, qui peuvent bénéficier des services du CEP. Près de la moitié sont des communes de moins de 500 habitants.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser