|
Pour innover écologiquement
Les matériaux biosourcés, kesako ?
Les matériaux biosourcés sont, par définition, des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction :
L'utilisation de matériaux biosourcés permet directement la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments et la revitalisation des territoires par la création de valeur ajoutée et d’emplois non-délocalisables. Comment développer une filière locale ?Dans le cadre des travaux de la plateforme Enorah, le Pays de Verdun souhaite soutenir le développement d'une filière matériaux biosourcés sur le nord meusien. Cela part de deux constats simples : 1. ces matériaux sont adaptés à notre bâti ancien 2. ils peuvent être produits sur place Pour commencer, il faut combattre les idées reçues et convaincre :
Quels bâtiments ?Que ce soit des bâtiments publics, des logements ou des bureaux, en rénovation ou en construction, tous les projetes peuvent s'appuyer sur ces matériaux naturels. L'idée est de s'appuyer sur des réalisations exemplaires qui démontrent que c'est possible. Le saviez-vous ? Le centre d'examens du permis de conduire construit en 2014 à Belleville-sur-Meuse est entièrement isolé avec de la paille locale ! Une réalisation à découvrir et à partager. |