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Campagne globale de sensibilisation
Un jeune de 13 à 19 ans passe en moyenne 15h hebdomadaire sur le net. Il peut être exposé à des contenus choquants et voir son identité numérique menacée. Cyber harcèlement, usurpation d’identité, navigation non sécurisée, vols de données… sont autant de dérives auxquelles les jeunes sont de plus en plus confrontés. Pour s’en prémunir et mieux les appréhender, il est indispensable de sensibiliser les jeunes à cette problématique. Contrôler son image et ses usagesEn raison de l'évolution fulgurante des usages, force est de constater que les utilisateurs se sont massivement saisis des nouveaux canaux de communication, a fortiori des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter...). La transmission de données personnelles n'est pas sans conséquence sur l'image numérique de l'utilisateur allant même jusqu'à le desservir voire nuire à sa "réputation". En outre, les pratiques de recrutement passent souvent par une recherche du profil numérique du candidat. C'est pourquoi, il est indispensable de sensibiliser les publics aux enjeux numériques et de former aux bonnes pratiques. Le Pays de Verdun envisage de mettre en oeuvre plusieurs actions de sensibilisation afin de mener ces publics cibles vers une meilleure maîtrise des usages. Un colloque sur la e-réputation au Forum Emploi
Retrouvez la présentation "Comment maîtriser son e-réputation ?" Les Oizos SocioPour prévenir aux dangers d'Internet et soigner sa e-reputation, notre volontaire (service civique) a choisi les oiseaux pour incarner les différentes facettes du web et des réseaux sociaux, d’où leur appellation “OIZO SOCIO”. Elle a mis en scène canard, corbeau, héron ainsi que tous leurs amis à travers des webcomics. Ses travaux ont fait l’objet d’une exposition présentée lors de différents évènements sur le territoire. Ils sont également mis en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour susciter les échanges. Dans un premier temps, ce sont d’abord les 9 affiches qui ont été dévoilées via les réseaux sociaux de façon journalière. Par la suite, les webcomics ont été mis en ligne tous les vendredis en vue de créer un fil rouge. Un jeu de plateau “Oizo Socio” a également été conçu de toutes pièces par le volontaire et le Numérifab (Fablab de Bras-sur-Meuse). Basé sur le célèbre jeu “Cluedo”, les joueurs doivent répondre à cette question “qui n’a pas été embauché et pourquoi ?”. Ce jeu peut facilement être décliné selon les publics (pour recrutement en stage ou apprentissage etc). L’intérêt du jeu était de découvrir quel Oizo avait fait quelle mauvaise action et sur quel réseau social. Ce jeu a permis de sensibiliser les joueurs de tout âge sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les recruteurs, les maîtres de stage prennent le réflexe de googliser un candidat avant de le recevoir en entretien, il est donc important de réfléchir à 2 fois avant de faire une action sur le web. Plus d'information sur meusetech.fr. Des ateliers sur les fake news
OBJECTIFS
ACTIONS MISE EN PLACETrois différentes actions ont été élaborées par le médiateur numérique. Atelier ludique :La première, ludique, avec l’appui du jeu de société “Fake news live” (jeu de carte mettant les joueurs dans la peau d’une équipe de journalistes TV, les joueurs doivent improviser la création d’information et paraître le plus crédible possible). L’approche ludique permet d’apporter de manière simpliste des notions de bases sur un sujet, ici les fake news, complexe dans son ensemble. Atelier pédagogique :Le second atelier est un atelier à but pédagogique. Celui-ci se déroule généralement sur une heure. Son format se présente sous la forme d’un enseignement magistral. Dans sa réalisation, le cours a été pensé comme une présentation ou le participant, l’élève, pose une réflexion sur ce qu’il voit pour intégrer un questionnement et une interaction avec le médiateur. Les objectifs :
*Idée selon laquelle les algorithmes des réseaux sociaux ne nous proposent que des contenus qui nous intéressent déjà. Atelier de création numérique :Enfin, dans cet atelier on met le groupe de participants dans le rôle d’une équipe de journalistes réalisant un ou des reportages et à la fois le journal télévisé. L’intérêt ici est de concevoir un journal uniquement de fake news, ou d’y mélanger de vraies informations et des infox. L’objectif est de montrer aux participants, qu’il est très facile de concevoir des fake news et encore plus facile de paraître crédible ou sérieux avec peu de moyen. NB : l’ensemble des actions était majoritairement à l’intention d’un public jeune. Toutefois, le médiateur numérique, lors de ses interventions, est intervenu auprès d’un public adulte (au delà de 25 ans). Pour exemple, au Centre Social d’Étain, avec un public senior 63 ans et plus. Deux thèmes ont été abordés avec ce groupe de senior, les réseaux sociaux et les fake news. Des ateliers sensibilisation numérique avec les conseillers numériquesLa campagne de sensibilisation numérique est de retourSaviez-vous que 41% des enfants de 8 à 11 ans sont déjà inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux bien que l’âge autorisé soit de 13 ans ? C’est pourquoi, le Pays de Verdun continue sa campagne de sensibilisation. Julie, Jimmy et Christine interviennent également dans les établissements scolaires du nord meusien avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes aux réseaux sociaux, à la cybersécurité, au cyberharcèlement et à la protection des données personnelles. Les élèves de la maternelle au lycée profitent d’un atelier conçu par les conseillers, pour échanger sur leurs pratiques dans ses domaines. La participation très active des jeunes pendant ces séances confirme bien la place importante que prend le numérique dans leur quotidien. Avec le soutien financier de l'ANCT et de l'Union Européenne |