pays-de-verdun-fr.net-15.net
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
Sensibilisation

 Contact

Jimmy JOLTOK
Animateur numérique
Coordinateur du dispositif Promeneurs du Net             

Campagne globale de sensibilisation

Le Pays de Verdun a lancé une campagne de sensibilisation à destination des jeunes et des demandeurs d'emploi afin de leur permettre de mieux maîtriser leur image sur la toile et détecter les fausses informations.

Un jeune de 13 à 19 ans passe en moyenne 15h hebdomadaire sur le net. Il peut être exposé à des contenus choquants et voir son identité numérique menacée. Cyber harcèlement, usurpation d’identité, navigation non sécurisée, vols de données… sont autant de dérives auxquelles les jeunes sont de plus en plus confrontés. Pour s’en prémunir et mieux les appréhender, il est indispensable de sensibiliser les jeunes à cette problématique.

Contrôler son image et ses usages


En raison de l'évolution fulgurante des usages, force est de constater que les utilisateurs se sont massivement saisis des nouveaux canaux de communication, a fortiori des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter...). La transmission de données personnelles n'est pas sans conséquence sur l'image numérique de l'utilisateur allant même jusqu'à le desservir voire nuire à sa "réputation". En outre, les pratiques de recrutement passent souvent par une recherche du profil numérique du candidat. 

C'est pourquoi, il est indispensable de sensibiliser les publics aux enjeux numériques et de former aux bonnes pratiques. Le Pays de Verdun envisage de mettre en oeuvre plusieurs actions de sensibilisation afin de mener ces publics cibles vers une meilleure maîtrise des usages. 

Un colloque sur la e-réputation au Forum Emploi


Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, un workshop sur la e-réputation s’est tenu à l’occasion du Forum Emploi du 13 juin 2017 à Verdun. Evénement co-organisé par Pôle Emploi et la Maison de l’Emploi, le Forum Emploi est une rencontre annuelle entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi du département. Dans les démarches de recherche d’emploi, la place de l’image numérique d’un candidat est cruciale. En effet, on sait que 80% des recruteurs "googlisent" les candidats avant de les convoquer à un entretien. C’est pourquoi, il est indispensable pour les chercheurs d’emploi de maîtriser les contenus relatifs à leur identité numérique. Lors de cet atelier, Alexandra BIRAU, experte en marketing digital, a donné les principales clés pour maîtriser son e-réputation : protéger et soigner son image numérique.

Retrouvez la présentation "Comment maîtriser son e-réputation ?"

Les Oizos Socio


Pour prévenir aux dangers d'Internet et soigner sa e-reputation, notre volontaire (service civique) a choisi les oiseaux pour incarner les différentes facettes du web et des réseaux sociaux, d’où leur appellation “OIZO SOCIO”. Elle a mis en scène canard, corbeau, héron ainsi que tous leurs amis à travers des webcomics. Ses travaux ont fait l’objet d’une exposition présentée lors de différents évènements sur le territoire. Ils sont également mis en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour susciter les échanges. Dans un premier temps, ce sont d’abord les 9 affiches qui ont été dévoilées via les réseaux sociaux de façon journalière. Par la suite, les webcomics ont été mis en ligne tous les vendredis en vue de créer un fil rouge.

Un jeu de plateau “Oizo Socio” a également été conçu de toutes pièces par le volontaire et le Numérifab (Fablab de Bras-sur-Meuse). Basé sur le célèbre jeu “Cluedo”, les joueurs doivent répondre à cette question “qui n’a pas été embauché et pourquoi ?”. Ce jeu peut facilement être décliné selon les publics (pour recrutement en stage ou apprentissage etc). L’intérêt du jeu était de découvrir quel Oizo avait fait quelle mauvaise action et sur quel réseau social. Ce jeu a permis de sensibiliser les joueurs de tout âge sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les recruteurs, les maîtres de stage prennent le réflexe de googliser un candidat avant de le recevoir en entretien, il est donc important de réfléchir à 2 fois avant de faire une action sur le web.

Plus d'information sur meusetech.fr.

Des ateliers sur les fake news



L’objectif de 2019/2020 était de sensibiliser la population adolescente sur les fake news. Pour se faire, un médiateur numérique a été recruté pour concevoir plusieurs actions de sensibilisation à destination du territoire du PETR.

OBJECTIFS

  • Concevoir des actions de sensibilisation sur l’éducation à l’image,

  • Mettre en place des ateliers de développement de l’esprit critique,

  • Sensibiliser sur la vérification de l’information et le journalisme.

ACTIONS MISE EN PLACE

Trois différentes actions ont été élaborées par le médiateur numérique.

Atelier ludique :

La première, ludique, avec l’appui du jeu de société “Fake news live” (jeu de carte mettant les joueurs dans la peau d’une équipe de journalistes TV, les joueurs doivent improviser la création d’information et paraître le plus crédible possible). L’approche ludique permet d’apporter de manière simpliste des notions de bases sur un sujet, ici les fake news, complexe dans son ensemble.

Atelier pédagogique :

Le second atelier est un atelier à but pédagogique. Celui-ci se déroule généralement sur une heure. Son format se présente sous la forme d’un enseignement magistral. Dans sa réalisation, le cours a été pensé comme une présentation ou le participant, l’élève, pose une réflexion sur ce qu’il voit pour intégrer un questionnement et une interaction avec le médiateur.

Les objectifs :

  • Aborder avec des cas concrets les différents types de fake news (rumeurs, théories du complot, malinformation, mésinformation, désinformation),

  • Apporter une réflexion sur chacun de ces cas, les amener à réfléchir aux mécaniques de création des fake news et leurs intérêts (manipulation, induire en erreur, idéologie politique),

  • Éduquer l’esprit critique, en apportant des notions commes la bulle de filtre* par exemple.

*Idée selon laquelle les algorithmes des réseaux sociaux ne nous proposent que des contenus qui nous intéressent déjà.

Atelier de création numérique :

Enfin, dans cet atelier on met le groupe de participants dans le rôle d’une équipe de journalistes réalisant un ou des reportages et à la fois le journal télévisé. L’intérêt ici est de concevoir un journal uniquement de fake news, ou d’y mélanger de vraies informations et des infox. L’objectif est de montrer aux participants, qu’il est très facile de concevoir des fake news et encore plus facile de paraître crédible ou sérieux avec peu de moyen. NB : l’ensemble des actions était majoritairement à l’intention d’un public jeune. Toutefois, le médiateur numérique, lors de ses interventions, est intervenu auprès d’un public adulte (au delà de 25 ans). Pour exemple, au Centre Social d’Étain, avec un public senior 63 ans et plus. Deux thèmes ont été abordés avec ce groupe de senior, les réseaux sociaux et les fake news.

Des ateliers sensibilisation numérique avec les conseillers numériques


La campagne de sensibilisation numérique est de retour

Saviez-vous que 41% des enfants de 8 à 11 ans sont déjà inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux bien que l’âge autorisé soit de 13 ans ?

C’est pourquoi, le Pays de Verdun continue sa campagne de sensibilisation. Julie, Jimmy et Christine interviennent également dans les établissements scolaires du nord meusien avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes aux réseaux sociaux, à la cybersécurité, au cyberharcèlement et à la protection des données personnelles. Les élèves de la maternelle au lycée profitent d’un atelier conçu par les conseillers, pour échanger sur leurs pratiques dans ses domaines. La participation très active des jeunes pendant ces séances confirme bien la place importante que prend le numérique dans leur quotidien.

Avec le soutien financier de l'ANCT et de l'Union Européenne       
             Logo LEADER

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser