Le nord meusien enregistre toutes les caractéristiques des territoires ruraux français avec une très forte spécificité historique.
Il doit capitaliser sur ses atouts, notamment environnementaux, pour promouvoir l'image d'un territoire dynamique et attractif.
Au coeur de l'Europe
Reconnu de manière universelle par la notoriété de Verdun, le territoire profite d’une situation géographique intéressante au cœur d’un bassin de population de plus de 40 millions d’habitants et trois capitales européennes dans un rayon de300 km.
Le dynamisme territorial s’explique en partie par la situation géographique de chacun des EPCI par rapport aux différents territoires d’influence voisins, à leur proximité au grands axes routiers ou encore par leur desserte en transports. On note dès lors une véritable fracture territoriale entre l’Est et l’Ouest.
Strucuré autour de la Vallée de la Meuse, il fonctionne en quatre grands secteurs :
Le Pôle central, regroupant la CA du Grand Verdun et la CC du Val de Meuse Voie Sacrée, principal pôle d’attractivité du territoire.
Le secteur d’influence de l’axe Metz-Thionville pour la CC du Pays d’Etain.
Le secteur d’influence transfrontalière avec la CC de Damvillers-Spincourt et la CC du Pays de Montmédy.
Une zone d’influence large de Verdun avec la CC Argonne-Meuse et la CC du Pays de Stenay et du Val Dunois.
Chiffres clés
221 communes
9 villages détruits "Morts pour la France"
2 561 km²
76 520 habitants (INSEE RP 2018)
5 entités paysagères
75 070 hectares de forêt publique
Des difficultés structurelles mais de nombreux atouts
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.