|
Pensons vélo !
Combattons les idées reçuesBon pour la planète, bon pour le budget, bon pour la santé, les avantages de la pratique cyclable sont indéniables mais souvent galvaudés. Faisons le point sur les bénéfices attendus.
Pourtant, la part du vélo dans nos trajets quotidiens est seulement de 3%. Qu'est-ce qu'on attend pour tous s'y mettre ?! Le relief pourrait être une excuse mais avec des voies dédiés et des vélos à assistance électriques on y arrive aisément. Part modale du vélo dans les pays européens (%) Source : Vélo et territoires, 2020 Agissons !La pratique du vélo est très souvent conditionnée à des aménagements sécurisés qui sont malheureusement encore peu développés sur le Nord meusien. S'il y a bien la voie verte, encore à finaliser, tout au long de la vallée de la Meuse (Eurovélo 19), il faudrait pouvoir circuler sereinement sur l'ensemble du territoire.
Pour répondre à cette problématique, le Pays de Verdun s'est lancé en début d'année 2024 dans l'élaboration d'un Schéma Directeur Cyclable qui va permettre de définir la politique cyclable pour les 10 années à venir voire plus. Cette étude permettra d’offrir de nouvelles perspectives d’aménagement tout en s’appuyant au maximum sur les infrastructures existantes, les services, le patrimoine mais également les souhaits des élus et habitants. En complément, une réflexion est portée à l'échelle transfrontalière pour faciliter l'accueil des cyclotouristes, et particulièrement de nos voisins du Benelux qui pratiquent intensément ce mode de voyage. Grâce au déploiement d'un réseau de points-noeuds, en appui de maillage précédemment défini, nous offrirons prochainement des itinéraires doux pour découvrir le territoire. |