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PETR du Pays de Verdun
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A vélo

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Elise Branget
Chargée de Missions Mobilités Durables

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La playlist de Roul'en Meuse sur notre chaîne youtube

Pensons vélo !

Roul'en Meuse Karos

Pour se déplacer au quotidien en Meuse, la voiture est forcément solution de facilité. Malgré tout, au vu du contexte énergétique, le vélo offre une solution alternative écologique et économique. Le PETR et ses intercommunalités membres vont tout faire pour vous en faciliter la pratique.

Combattons les idées reçues


Bon pour la planète, bon pour le budget, bon pour la santé, les avantages de la pratique cyclable sont indéniables mais souvent galvaudés. Faisons le point sur les bénéfices attendus.

  1. Moins de maladie : 30 minutes de vélo (ou de marche) par jour revient à réduire de 30% le risque de maladie (problèmes cardio-vasculaires, diabète, le cancer, le stress, etc.)
  2. Moins d'accidents : les cyclistes ont 10 fois moins de risque d’être blessés qu’en voiture
  3. Moins de pollution : se déplacer en vélo permettrait d’économiser 650 kilogrammes de CO2 par personne et par an
  4. Moins de temps : pour les trajets inférieurs à 5 kilomètres, on va plus vite à vélo qu’en voiture, stationnement compris
  5. Moins cher : pour un trajet de 10 km / jour, le coût des dépenses est de 100 € / an à vélo contre 1 000 € / an en voiture
  6. Plus de place : une place de stationnement de voiture équivaut à 10 places de vélo

Pourtant, la part du vélo dans nos trajets quotidiens est seulement de 3%. Qu'est-ce qu'on attend pour tous s'y mettre ?!

Le relief pourrait être une excuse mais avec des voies dédiés et des vélos à assistance électriques on y arrive aisément.
Et attention, les conditions météorologiques ne sont pas une excuse pour laisser le vélo au garage.
Regardez qui pratique le plus :

Part modale du vélo dans les pays européens (%)

Source : Vélo et territoires, 2020

Agissons !


La pratique du vélo est très souvent conditionnée à des aménagements sécurisés qui sont malheureusement encore peu développés sur le Nord meusien. S'il y a bien la voie verte, encore à finaliser, tout au long de la vallée de la Meuse (Eurovélo 19), il faudrait pouvoir circuler sereinement sur l'ensemble du territoire.


Source : FUB, novembre 2023

Pour répondre à cette problématique, le Pays de Verdun s'est lancé en début d'année 2024 dans l'élaboration d'un Schéma Directeur Cyclable qui va permettre de définir la politique cyclable pour les 10 années à venir voire plus. Cette étude permettra d’offrir de nouvelles perspectives d’aménagement tout en s’appuyant au maximum sur les infrastructures existantes, les services, le patrimoine mais également les souhaits des élus et habitants.

En complément, une réflexion est portée à l'échelle transfrontalière pour faciliter l'accueil des cyclotouristes, et particulièrement de nos voisins du Benelux qui pratiquent intensément ce mode de voyage. Grâce au déploiement d'un réseau de points-noeuds, en appui de maillage précédemment défini, nous offrirons prochainement des itinéraires doux pour découvrir le territoire.

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