20 siècles de conflits pour des frontières
Le Pays de Verdun, terre frontière, a été marqué de nombreux conflits. La Bataille de Verdun reste le symbole de toutes ces années.
Après la conquête romaine, cette contrée fut comprise dans la Belgique première. Le castrum de Virodunum devient le centre administratif de la nouvelle Civitas Verodunensium vers la fin du IIIème siècle. En 450, Attila et les Huns ravagent la ville de Verdun. À partir de 485, les Francs de Clovis envahissent le territoire. Dès 511, le territoire est intégré à l’Austrasie sous la dynastie mérovingienne. En 679, le Roi Dagobert II est assassiné près de Stenay. Le territoire souffre des invasions des Normands et des Hongrois. La ville de Verdun a subi 11 sièges qui témoignent de l’importance stratégique de cette place. À l’époque carolingienne, Verdun est un important marché aux esclaves où viennent s’approvisionner les marchands occidentaux, juifs et musulmans.
En 843, le traité de Verdun partage l’Empire de Charlemagne entre ses trois petit-fils. Le Pays de Verdun est intégré à la Lotharingie, qui donnera par la suite le nom de Lorraine. Le territoire appartient ensuite au Saint Empire Romain Germanique. De 936 à 1089, Verdun connaît l’une des plus brillantes périodes de son histoire. Au Nord, le Comté de Chiny se met progressivement en place. Montmédy en devient la capitale au XIIIèmesiècle. Les autres territoires font parties du Comté de Bar (Etain, Souilly, Argonne et Stenay notamment). Les premiers châteaux forts du Moyen-Àge apparaissent sur le Nord Meusien où le territoire est très morcelé. À partir de 1337, le Duché du Luxembourg s’agrandit sur le nord meusien. Montmédy et Damvillers deviendront espagnols sous l’autorité de l’empereur Charles Quint en 1519. Marville conserve de beaux ensembles architecturaux de la Renaissance Espagnole. Territoire très prisé, le nord meusien voit s’ériger des fortifications dans nombre de ses bourgs : Damvillers en 1330, Dun-sur-Meuse en 1402, Citadelle de Montmédy en 1545, Stenay en 1596. Plusieurs églises sont également fortifiées comme celle de Saint-Pierrevillers en 1540. À partir du milieu du XVIème siècle, le Royaume de France souhaite récupérer la Lorraine. Vauban commence son histoire militaire lors du premier siège de Clermont-en-Argonne en 1652. Ses ouvrages ont ensuite marqué une large partie du territoire avec la modernisation des fortifications de Clermont-en-Argonne, de la citadelle de Verdun, construite en 1624, et de la citadelle de Montmédy notamment. Dans le même temps, les fortifications de Damvillers (1678) et de Stenay (1689) sont démantelées. À la mort du Roi Stanislas, dernier Duc de Lorraine et de Bar, en 1766, le territoire devient entièrement français. Lors de la Révolution Française, le Roi Louis XVI cherche à fuir la capitale pour rejoindre la Citadelle de Montmédy. Le voyage est organisé pour le 20 juin 1791. Reconnue à Sainte-Menehould par Jean-Basptiste Drouet, la famille royale est arrêtée vers 23 heures à Varennes-en-Argonne et immédiatement ramenée à Paris. Louis XVI est guillotiné pour trahison le 21 janvier 1793. Le département de la Meuse est créé en 1790 avec Bar-le-Duc pour chef-lieu. Sous les empires de Napoléon Ier et Napoléon III, la Meuse vit son apogée démographique et économique. Le territoire est rattrapé par les conflits en 1870. La France déclare la guerre à la Prusse mais subit rapidement une lourde défaite. L’Empire allemand annexe l’Alsace-Moselle. La Meuse se trouve aux portes de l’ennemi. Le département devient un vaste camp militaire, notamment Verdun. Séré de Rivières fait construire de nombreux forts pour défendre cette nouvelle frontière. Sur le Pays de Verdun, les plus connus, et visitables encore aujourd’hui, sont les forts de Vaux et de Douaumont. Les citadelles de Verdun et de Montmédy connaissent leur dernière modernisation.
|