Les artistes-designeuses de l’atelier Bouillons, Laura Conill (artisane papetière) et Chloé Stenger (artisane teinturière), résident pendant 9 semaines sur le nord meusien pour y expérimenter leur art avec les élèves, les enfants et plus généralement les habitant.e.s.
À des centaines de paires de mains est créé le Tapis-Monde, une grande pièce textile participative qui décline le thème de la Meuse et l’eau. Chaque participant.e est invité.e à raconter son territoire, sa biodiversité, son histoire, ses légendes.
Ces récits sont illustrés lors d’ateliers de dessin sans crayon. Ces illustrations inspirent ensuite la création d’un grand patchwork de tissus cousus et teints avec les plantes locales, pour créer une gamme de couleurs propres à la Meuse.
Le Tapis-Monde rassemble toutes les histoires récoltées sous forme d’une carte sensible qui s'anime lors de séances de lectures contées.
La Maison de la Nature et de la Pêche de Regnéville-sur-Meuse est l’épicentre de cette résidence de territoire qui, durant l’automne 2024, se déploie sur 2 intercommunalités : Grand Verdun et Argonne-Meuse.
Le PETR du Pays de Verdun coordonne ce projet, sur proposition de la DRAC Grand Est, avec le soutien du Conseil Départemental de la Meuse et de bien d’autres structures, relais éducatifs locaux et experts.
Accueil périscolaire de Belleville sur Meuse, école maternelle de Bras sur Meuse, écoles élémentaires de Consenvoye et Charny sur Meuse, collège Saint Exupéry de Thierville, Maison familiale et rurale de Bras sur Meuse, Mission locale du nord meusien, Institut médico-éducatif de Thierville : plus de 300 enfants et jeunes prennent activement part au projet.
Des ateliers ouverts à tous et des temps réguliers de convivialité ont également lieu.
La restitution finale a lieu mardi 3 décembre 2024 à Contre-Courant MJC.